• Laure Line Grieux

Pourquoi le BFR est-il suivi par les financiers?

Et quel est l'intérêt pour les chefs d'entreprise de le surveiller aussi?

La gestion de votre stock, les délais de paiements aux fournisseurs et de vos clients font partie des éléments qui permettent de faire varier le BFR et donc l’évolution de votre trésorerie. La trésorerie étant un élément clé de la pérennité financière d’une entreprise, pas étonnant que les financiers regardent ce BFR de prêt !


Et d’abord, c’est quoi le BFR ? Certains le sauront vaguement, d’autres sauront qu’il y a une formule de calcul à appliquer : créances court terme + stocks – dettes court terme. Mais pourquoi justement utiliser cette formule ?

Tout ce que possède une entreprise a une source de financement, appelée «ressource». Ces ressources sont diverses : le capital, les emprunts, l’argent que l’on doit à ses fournisseurs ou aux institutions, l’argent dégagé par l’activité.

Regardons maintenant le BFR d’exploitation. Vous achetez une marchandise que vous revendrez ensuite. Vous recevez cette marchandise et la mettez en stock, mais vous ne l’avez pas encore payée. Vous possédez ce stock, et ce qui le finance c’est l’argent dû au fournisseur. Puis vous payez votre fournisseur… quelle est alors la ressource qui permet de financer le stock ? vous revendez la marchandise et la livrez à un client, qui ne vous paie que plus tard. Vous n’avez plus le stock, mais vous avez une créance client. Quelle est la ressource qui finance cette créance ?


Tant que vous n’avez pas payé la marchandise, la dette fournisseur la finance. Mais une fois cette dette réglée, il faut financer le stock puis la créance client jusqu’à ce que vous soyez payé. D’où la fameuse formule utilisée au début de cet article. Vous avez «besoin» de financer le stock et la créance client sur une certaine durée. Si vous ressources ne sont pas suffisantes, c’est votre trésorerie qui finance cette période.


La notion de temps est ici importante, d'où le fait de calculer le BFR en € mais aussi en jours!

Et le BFR de votre entreprise, il est dans quel état?


Créé Par www.idfabric.fr