• Laure Line Grieux

Comment distinguer une charge d'un investissement?

Mis à jour : 5 avr. 2018

Absolument tous vos achats ont un impact financier.. vous connaissez celui sur votre trésorerie, mais celui sur vos états financiers?



La distinction entre un élément du patrimoine et une consommation est fondamentale dans la comptabilité.


Les charges sont des dépenses que vous « consommez » pour fonctionner. Exemples : factures EDF, salaires et charges sociales, achats de matières premières.

L’actif, lui, décrit aux niveaux des immobilisations ce que possède l’entreprise de manière durable (terrain, construction, machines, matériel de bureau, brevet…).

Les charges sont des dépenses qui payent des matières ou des services qui sont «digérées» par l’activité de l’entreprise et non conservées. Elles ne font donc rien rentrer dans l’actif.

Exemples:

  • le salaire : le versement d’un salaire ne sert pas à acquérir un élément du patrimoine: non, le salarié n’est pas un esclave dont on pourrait inventorier « la valeur » à côté de celle des machines!

  • l’électricité => le chèque à EDF ne finance pas une acquisition durable, mais une énergie consommée.

Vous achetez une camionnette, c’est un actif. Vous recourrez au service d’un transporteur : c’est une consommation, donc une charge.

Pour comparer : c’est la même différence pour un ménage entre l’achat d’un salon Louis XV (patrimoine) et le remplissage d’un caddy au supermarché (consommation): l’un est durable, l’autre pas….

Créé Par www.idfabric.fr